« Payer pour ne pas manger !!  » Combien de fois l’ai-je entendu ! Venir en stage de jeûne et randonnée et payer pour ce service cela parait parfois difficile à comprendre. Certains préfèrent jeûner chez eux.  Pourquoi pas ! Ne pas manger, rien de plus simple me direz-vous ?? mais ils s’aperçoivent vite que ce n’est pas si facile et que la motivation va s’estomper aux premiers  symptômes qui peuvent apparaître (nausée, maux de tête,….) ,  s’ajoute la tentation d’ouvrir le placard où l’on a sa réserve de petits gâteaux. A moins d’avoir vidé son domicile ce qui n’est pas simple non plus !  Sans parler de l’ennui  qui s’installe car que faire pendant 1 semaine chez soi ? travailler ? gérer sa famille ? lire des livres spécialisés ? regarder la télévision ? faire le tour du quartier et passer devant des tentations comme la boulangerie et la fromagerie …? échanger avec qui ? sur des réseaux sociaux où tout est dit et son contraire !! Ils ne sont pas plus renseignés ni rassurés !! rajoutant du stress au corps.

Non, il n’est pas simple de jeûner seul !

voilà pourquoi des centres de jeûne et randonnées vous accueillent où des personnes formées à l’accompagnement sont là pour vous entourer, vous rassurer, vous apporter l’information nécessaire. Ils organisent l’ensemble du séjour afin qu’il soit agréable, sans soucis : hébergement, prise de rendez-vous avec les praticiens de soins, l’accompagnement en randonnée adaptée, les ateliers de relaxation, de méditation, de yoga,….. les conférences, les conseils en hygiène de vie, en alimentation santé, sans parler de l’énergie  et le partage avec les autres stagiaires qui sont dans la bienveillance  et dans l’échange car dans la même démarche.

Oui, il est facile de jeûner accompagné !

tout est pensé pour que vous n’aillez rien à penser hormis à vous ! Ce lâcher prise physique et mental est propice à la restauration de son métabolisme, à l’apaisement des tensions psychologiques et émotionnelles. En une semaine vous faites le point sur votre vie en révisant vos objectifs  et en relativisant les difficultés, vous faites peau neuve retrouvant votre énergie et boostant votre vitalité.

Ce sont de véritables vacances pour votre corps et votre esprit aux effets visibles plusieurs mois.

Qui n’est pas rentré de vacances plus fatigué encore qu’avant ? Excès d’alcool, de nourritures indigestes (pizza glace,…) dérèglement du cycle circadien et du sommeil par des veillées tardives, et à quel prix ? payer pour être malade !!!

Faire un jeûne encadré avec des professionnels de la FFJR  est un investissement rentable pour sa santé, son moral ! Plus besoin de compléments alimentaires, de pilules du bonheur, moins d’infections qui nuisent à la qualité de vie !

Est-ce que l’on dirait d’un stage de ski avec un moniteur « c’est payer pour ne pas manger » ? Non ! Prendre un moniteur c’est une sécurité pour maitriser les techniques et progresser rapidement. C’est pareil pour l’accompagnement au jeûne on paye pour des compétences, un confort, une facilité et une efficacité !

Sa santé n’a pas de prix !!!

Je suis membre de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée. C’ est le réseau officiel de centres organisateurs de stages de « jeûne et Randonnée ® » avec plus de 60  organisateurs labellisés, certifiés Agréé FFJR. Plus de 100 lieux en France et à l’étranger. Le label FFJR est l’organisme national de certification des organisateurs de stages Jeûne et Randonnée ® depuis 1990, représentant tous les organisateurs labellisés qui s’engagent à respecter sa charte et qui assurent un encadrement qualifié.

Nathalie Lavigne 09/02/2018

Les cures