Fondatrice du centre

Comment j’ai repris le contrôle de ma vie et retrouvé la santé 

J’ai 55 ans et depuis 30 ans, je m’intéresse aux médecines dites douces ou alternatives, naturopathie, aromathérapie, phytothérapie et pratique le jeûne et la randonnée depuis 11 ans.

Soucieuse de ma santé, j’ai expérimenté plusieurs  « programmes alimentaires », compléments alimentaires, pratiqué différents sports ainsi que la méditation zen.

Pas de problème de santé jusqu’à 48 ans, à ce moment-là, quelques symptômes sont apparus,  fatigue, prise de poids, douleurs diffuses, ventre gonflé et douloureux, se rajoute des problèmes de stress au travail et dans ma vie privé, je relâche peu à peu mes principes d’hygiène de vie, je n’ai plus le moral.

J’ai rencontré plusieurs spécialistes qui me diagnostiquent une colopathie fonctionnelle,  une hypothyroïdie avec un goitre et des nodules à la thyroïde.

Un médecin professeur à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, spécialiste de la fibromyalgie quant à lui, hésite entre fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique (L’encéphalomyélite myalgique).

Mon gynécologue m’annonce l’arrivée de la ménopause avec les conséquences liées comme l’hypertension, augmentation du taux de cholestérol.

C’est l’engrenage infernal, la descente lente et pernicieuse en 2  ou 3 années, je n’étais plus moi-même.

Dans un sursaut de résilience,  Je décide de reprendre en main ma vie, pour cela je choisi de commencer par un jeûne (avec l’accord de mon médecin), je connais les vertus de  cette détox  pour l’avoir pratiquée mais cette fois je pars pour 15 jours.

Cela a été un véritable booster pour la reprise en main de ma vie, je suis rentrée avec quelques kilos de moins et j’ai arrêté avec l’accord de mon médecin mon traitement pour la tension.

J’ai effectué la reprise alimentaire selon les principes dispensés par  la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR)  avec un plaisir inouï, beaucoup de fruits et légumes, un vrai régal après 15 jours de jeûne. J’ai continué à maigrir, moins 20 kg en 6 mois  retrouvant ainsi ma silhouette et mon poids de forme.  Je n’ai plus de problèmes d’intestins irritables, de douleurs diffuses et j’ai repris le sport. Me voilà de nouveau dans le cercle vertueux ! Après 2 ans de changement de vie je ne prend plus aucun médicament, fini mon traitement pour la thyroïde, elle est revenue normale !

Pendant ce séjour mon esprit s’est également «éclairci», j’ai pris certaines décisions pour mon avenir. J’ai eu envie de vivre dans la nature et de transmettre ces principes d’hygiène de vie qui m’ont permis d’être en cohérence avec moi-même. J’ai compris que la base de la santé est, d’avoir une hygiène de vie, de préserver son énergie vitale, de se détoxifier si besoin, et de se nourrir sainement  avec une alimentation vivante et diététique.

Depuis des années, attirée par la naturopathie, j’ai décidé tout naturellement de me lancer dans l’aventure du jeûne et de la randonnée et d’ouvrir mon propre centre et de rejoindre la FFJR qui existe depuis 25 ans. J’ai effectué toutes les formations requises (Brevet fédéral d’animateur de randonnée, brevet secourisme et formation spécifique au Jeûne à l’école de Naturopathie l’ISUPNAT). Cela en complément de mes expériences accumulées en la matière, de mes lectures et mes rencontres.

Je souhaite également partager ma passion pour  la cuisine diététique et l’alimentation vivante (basée sur les aliments crus) afin que chaque participant reparte avec les outils nécessaires au bon maintien de sa santé.

Mon expérience, mon écoute est à votre service, je vous accompagnerai et vous informerai,  tout sera mis en œuvre pour vous cocooner dans ce lieu magique pendant ces quelques jours, rien que pour vous.

Rien n’est imposé, vous seul décidez, à votre rythme, de ce qui vous fait du bien.