Le jeûne se prépare physiquement mais aussi psychologiquement.

Sur le plan physique afin de réduire les fonctions d’assimilation de l’organisme pour qu’il se consacre d’avantage aux éliminations, il faut supprimer progressivement des groupes d’aliment.
Lorsqu’on respecte cette préparation, il est facile de maîtriser la période de jeûne sans souffrir de symptômes d’élimination trop intenses. Le passage brutal d’une alimentation traditionnelle au jeûne proprement dit est à éviter, afin de ne pas créer de choc désagréable dans les fonctions physiologiques.


Environ une semaine avant le jeûne, supprimer tout ce qui est lent à digérer ou qui surcharge la fonction d’élimination
Réduire progressivement au cours de la semaine sel, poivres, excitants (tabac, alcool, café, thé noir…) à remplacer par des infusions, du thé vert, du rooibos, du malt, de la chicorée ou de l’eau tiède.
Faire quelques jours en jeûne intermittent si vous le pouvez. Il s’agit d’une abstinence alimentaire de 16h sur 24h par exemple en supprimant le petit déjeuner mais en prenant un grand verre d’eau par exemple au réveil. Cela prépare le corps au passage en cétogenèse, le corps puise dans ses graisses quand elle n’a plus assez de glucide.
Marcher dans la nature pour se remettre en mouvement et apaiser le mental.
Faire des jus de légumes pour se reminéraliser ou prendre complexe de minéraux ex : ergybase
Pendant toute la semaine, augmenter la consommation d’eau, en-dehors des repas.


Le principe de base de « descente alimentaire » nécessaire pour bien se préparer, mais à chacun de trouver son rythme selon ses habitudes et son ressenti.
(J –6) : Supprimer les produits animaux (viandes, poissons, fruits de mer et crustacés) et tous les plats préparés. Ainsi que tous les excitants (café, alcool, chocolat…)
(J –5) : Supprimer les sous-produits animaux, œufs, produits laitiers et légumineuses (lentilles, pois chiche, etc.) Quelques fruits secs sont permis mais avec modération, préalablement trempés dans l’eau 1 nuit pour enlever l’acide phytique
(J –3) : Supprimer les féculents (pain, pâtes, riz, etc.), et les sucres. Consommer uniquement des fruits et légumes (crus ou cuits) à volonté en utilisant avec modération des huiles de premières pressions à froid (olive ou colza).
(J – 1) : Continuer les fruits et légumes en réduisant la quantité et si possible sous forme de jus. Aucune purge n’est nécessaire si la préparation est bien faite. Possible de faire si besoin un lavement intestinal (facultatif) ou prendre tisane RICHTER.


Quelques idées de repas :
Salade fruits à prendre plutôt avant le repas (1/2h)
Légumes vapeurs variés selon saison bio et locaux avec un peu de sauces légères vinaigrette au yaourt, sauce noix de cajou, houmous, caviar d’aubergine, pesto,….
Tian de légume, ratatouille ou poêlée de légumes al dente
Compote de fruit
Pudding de graine de chia
Tarte crue aux fruits secs et fruits crus figés avec l’agar agar (recettes sur ce site)


Le jeûne se prépare aussi psychiquement. Il faut se défaire dans la mesure du possible de tout ce qui nous surcharge habituellement et faire en sorte de ne pas être déranger pendant le stage par des soucis professionnels ou privés.
De même que la semaine de jeûne est sans alcool, tabac ou drogue, il est bien de limiter l’usage de portable, tablette, smartphone. Laisser une place pour le « vide » pour l’introspection, l’observation, le repos mental et physique pour une sorte d’oisiveté positive et réparatrice.
Ensuite se laisser porter pendant son jeûne dans l’instant présent sans contrainte et observer et savourer la transformation positive de son corps et de son esprit….